AstroDom

Astronome amateur, passionné d'astronomie, d'astrophysique, de cosmologie et de physique des particules, musicien à mes heures perdues, je suis un informaticien de 42 ans à mon compte depuis 9 ans, marié et père de trois enfants. J'habite Caudan, petit bourg de la région Lorientaise en Bretagne.

Passionné d'astronomie depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord pratiqué l'observation avec une lunette de 50mm en plastique que le papa noyel m'avait offert. J'avais 10 ans, il s'agissait d'une boite de jeux Laffont dont le but était de se familliariser avec l'optique et la mécanique céleste. Même les lentilles étaient en plastiques ! J'ai donc d'abord fait connaissance avec le chromatisme mais cela ne m'a pas empeché de faire mes premières observations tel que la lune, les Pleïades, M42, M31, la comète de Haley...En parallèle, je dévorais les bouquins d'astro et je devenais incollabe dans la reconnaissance des objets du ciel nocturne. Plus tard, jeune adulte, c'est le même papa noyel qui m'offre cette fois une lunette de 60mm achromatique qui me permettra de voir les anneaux de saturne, la grande tache rouge de Jupiter etc... une lunette que j'utiliserai pendant une dizaine d'année

C'est en 2007, les moyens et le temps aidant, que je décide de m'équiper plus sérieusement avec l'achat d'un C8 sur une CG5. Petit à petit, je m'équipe pour pratiquer l'imagerie planétaire avec une Neximage (équivalent d'une webcam spc900), puis vint l'envie de faire du ciel profond avec un APN et une lunette.
Complètement autodidacte en astrophotographie, les forums (webastro, astrosurf) et Fabrice (le magasin "l'astronome" de Lorient) seront d'une aide précieuse pour aller plus loin. En parallèle, un ami, Seb, s'équipe à son tour et c'est ensemble que nous affinons nos techniques et que nous rejoignons le club astro de Pontivy puis celui de Quéven.
Aujourd'hui, je dévore tout ce qui se présente, bouquins, presse, cours, mooc, conf...
ciels clairs!