Cela fait longtemps que ce site est en projet. Le besoin d'avoir un FTP de stockage pour le partage d'image m'a finalement poussé à sa réalisation.
Sans prétention aucune, celui ci est un support, une vitrine, sur lequel je diffuserai quelques images, quelques time lapses, quelques petits articles écrits au gré du vent, de la météo Bretonne et des pleines lunes.
Si vous avez des remarques, des questions à poser, n'hésitez pas à passer par la case "Contact", je me ferai un plaisir de vous répondre. En attendant, je vous souhaite une bonne visite sur ces quelques pages.
L'astrophotographie amateur, au delà de répondre à la frustration de l'observateur "mal voyant", permet d'observer plus loin, en détail, figer et étudier l'univers qui nous entoure.
Il y a plusieurs façons d'appréhender l'astrophotographie amateur. L'approche artistique, suscitant l'émerveillement, et l'approche scientifique permettant par exemple l'étude des astres par photométrie ou spectroscopie
Le but initial de cette soirée était simplement de me remettre un peu dans le bain (puisque je n'avais pas sorti ce matériel depuis plusieurs mois par manque de temps et/ou d'opportunités météo).
Ce soir là, les conditions météo prévues étaient incertaines (léger passage nuageux et ciel clair) donc suffisantes pour faire quelques tests et vérifier que tout fonctionnait bien . Finalement, dans la mesure ou tout semblait bien se passer, je vais lancer des poses photos sur NGC281 (Pacman) et tenter une image en fausses couleurs (SHO). J'en profite pour filmer avec mon téléphone le contenu de la soirée qui ne se passe pas exactement comme je l'aurais souhaité...^^
IC63 (Le fantôme de Cassiopée) suivi par NGC281 (Pacman) en SHO, combiné avec un effet de parallaxe de façon à leur donner "vie" dans un léger déplacement. Cela donne beaucoup de profondeur (...et c'est plus fun^^!)....évidement, ici, on sort complètement du cadre scientifique.
Un premier essai de modélisation 3D de la comète Tchourioumov Guérassimenko. J'ai utilisé environ 500 photos réalisées par la sonde Rosetta (ESA) lors de son approche de la comète, entre 150 et 60Km de distance.
Il s'agit d'une modélisation par photogrammetrie, c'est à dire que chaque image représente un point de vue différent et on se sert de la parallaxe pour reconstituer le relief.
J'ai annoté en 1 la zone d'atterrissage prévu de l'atterrisseur Philae et en 2 (approximativement) la zone d'atterrissage réelle de Philae.
Par contre, il me manque un morceau de la comète^^ qui n'a pas été modélisé à cause de la luminosité de certaines images et des ombres.
Je propose dans ma galerie une nouvelle façon de visiter le ciel au travers de mes photos. Pour cela, il suffit de se rendre sur l'AstroDomDôme" ici
il suffit de cliquer sur les cibles pour voir les images correspondantes. L'image de fond, la voie Lactée, est issue de la nasa.
Afin d'essayer de créer une impression d'immersion en 3D, j'ai utilisé une methode de parallaxe pour créer des mouvements à partir de mes images.
Je propose ici une version classique en 4K ainsi qu'une version en VR360 donc avec possibilité d'utiliser un casque de VR. Attention, pour la version VR, la fenêtre sur l'univers est petite (138° x 78°)
(mettre la vidéo en 2160P et en 2160S sur la molette you tube)