Vous trouverez ici quelques articles, portant sur des sujets aussi divers que variés, astronomie, astrophoto, astrophysique...écrits au gré du temps et des besoins pour le club astro par exemple
Vous y trouverez également quelques cartes météo et une carte du ciel Aladin
Quelques formules utiles en astrophotographie de façon à anticiper ses besoins, que ce soit en terme de champs, d'optique, d'imageur ...
Le télescope spatial Hubble a été lancé le 24 avril 1990 et placé sur une orbite circulaire de type LEO inclinée à 28.5 degrés, à 559km d'altitude par la mission sts-31 de la navette Discovery. Le télescope fait une rotation terrestre en 96min.
Tout ceux qui ont eu une Eq6 le savent, régler l'altitude de la monture est une vrai galère! Il y a des solutions, mais cela passe soit par la case bricolage...soit par la case porte feuille!
QHY sort toute une nouvelle gamme de camera, refroidis ou pas, à base de capteurs CMOS sony IMX.
Ici, je betateste le modèle à base d'imx290 monochrome non refroidie.
Très tôt, les astronomes se sont intéressés à la possibilité de classer les étoiles. En particulier en fonction d’une grandeur qu’on appelle la brillance. Plus une étoile est : grosse, chaude et proche de la Terre, plus elle paraît brillante!
Lorsque l'on observe le ciel nocturne, on voit tout un tas d'étoiles qui paraissent plus ou moins brillantes, mais qu'en est il de leur taille? Comment, à partir de l'observation, les astronomes font il pour déterminer la température et la taille d'une étoile?
C'est le père jésuite Angelo Secchi, dès 1868, qui élabora le premier classement, plus de 4000 étoiles, en fonction de leur couleur dans le spectre du visible.La petite fraction du spectre électromagnétique visible s'étend du bleue (≈400nm) au rouge (≈700nm). Cela correspond aux couleurs de l'arc en ciel
Le 14 septembre 2015, sur les deux détecteurs Ligo (Hanford et Livingston, USA), les scientifiques détectent, pour la premiere fois de façon directe, une onde gravitationnelle générée par la coalescence de deux trous noirs. Après de nombreuses vérifications, l'annonce est officialisée le 11 février 2016.
Johannes Kepler a établi trois relations mathématiques, aujourd’hui dites « lois de Kepler » qui décrivent le mouvement des planètes sur leur orbite et permettent d’expliquer le mouvement apparent des planètes dans le ciel.